mardi 4 février 2020

RAOUL BLANCHARD CHEZ NOUS...


Jusque dans la première moitié du 20e siècle, on peut aisément prétendre que la géographie – comme discipline et comme enseignement – était à peu près inexistante au Québec.
 
Il a fallu que le grand géographe français Raoul Blanchard s’intéresse à nous, vienne régulièrement mener des explorations systématiques du territoire et publie – dans ses études canadiennes (6 tomes) – le résultat de ses recherches.

Ces études ont connu un tel succès que Blanchard est unanimement reconnu comme l’un des initiateurs de la géographie québécoise.

C’est exactement l’opinion du Canada français du 1er février 1940…



Mais le journal en parle surtout parce que la dernière publication du maître porte sur la Plaine de Montréal et parle donc de Saint-Jean par la même occasion.

Et là, les paroles de Blanchard paraissent tellement justes que l’hebdomadaire n’hésite pas à publier une longue citation sur l’affrontement entre la métropole et Saint-Jean…

Le futur juge Jean Frédérick, qui signe cette recension, se montre toutefois plus optimiste que Blanchard et se dit confiant que Saint-Jean a tous les atouts nécessaires pour exister et progresser encore longtemps.

80 ans plus tard, c’est lui qui semble avoir eu raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.