mardi 8 mai 2018

QUAND LE BLOCKHAUS DE LA RIVIÈRE LACOLLE INQUIÉTAIT.




Comme chacun sait, le Blockhaus de la rivière Lacolle – situé à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix – a été construit pour faire face à l’invasion des États-Uniens lors de la guerre anglo-américaine de 1812 et suivantes.

Il servira, en 1814, lors du raid mené par l'armée du général Wilkinson et sera le site d’une furieuse bataille au cours de laquelle les envahisseurs furent repoussés, bataille qui marquera la fin des incursions militaires étatsuniennes chez nous.

À la fin des hostilités, le blockhaus, étant devenu militairement inutile, sert successivement d’abri pour meuniers puis pour travailleurs agricoles.

Vendu en 1935, il devient un modeste musée d’histoire régionale, mais en 1948 devant la faible rentabilité, le blockhaus est menacé d’abandon et même de démolition pure et simple.

Cette éventualité sème l’inquiétude dans les rangs de la Société historique de Montréal qui lance un appel à l’aide notamment à la ville de Saint-Jean.

Toutefois, c’est Québec qui répond : l’ouvrage est acheté en 1950, classé en 1960 puis restauré avant d’être ouvert au public.

Ouf!
__________________
* Les illustration viennent d'Internet.