mardi 14 janvier 2020

UNE EXCLUSIVITÉ DE SAINT-CYPRIEN



La consultation de la célébrissime Flore Laurentienne du Frère Marie-Victorin et collaborateurs amène fréquemment des surprises.


Il est bien connu, par exemple, que le genre crataegus, qui regroupe les aubépines (aussi connues sous le nom de cenelliers), présente des difficultés de classification hors du commun.

Le grand Jacques Rousseau, l’un de nos plus importants scientifiques, s’y est attaqué pour le compte de la Flore et on peut parier qu’il y a plusieurs fois perdu patience.

Mais, chose intéressante pour nous, il existe à Saint-Cyprien et dans l’ancien comté électoral de Napierville une espèce d’aubépine, l’aubépine flexible (crataegus lenta), qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde sauf dans quelques endroits du Michigan.

Il s’agit d’un arbre qui peut atteindre 8 mètres de haut et qui, contrairement à nombre d’autres aubépines, porte peu d’épines.

 Il offre également de nombreux fruits rouges à pâte farineuse orangée appréciée des oiseaux, mais moins des humains…

Cette exclusivité n’est pas banale et pourrait servir d’emblème floral à une municipalité de la région.

Saint-Cyprien a déjà choisi la gaillarde (Gaillardia x grandiflora) pour le représenter; l’aubépine flexible demeure donc disponible pour les alentours…