mardi 10 décembre 2019

QUAND HYDRO-QUÉBEC A VOULU GÂCHER NOËL



En ce début décembre 1979, la situation est grave : Hydro-Québec vient d’annoncer à la ville de Saint-Jean et à l’Association des marchands du centre-ville qu’elle ne permettra l’installation d’aucune décoration de Noël dans ses poteaux.
Elle affirme qu’en pleine campagne d’économie d’énergie elle ne peut autoriser l’installation de ces décorations qui, non seulement, consomment beaucoup d’électricité mais présentent en plus du danger pour le personnel d’entretien.
L’Association des marchands du centre-ville voit de la discrimination dans cette décision, puisqu’elle ne touche pas les décorations installées dans les centres d’achats, décorations qui consomment aussi beaucoup d’électricité.
Interdire les décorations seulement au centre-ville consiste donc à pénaliser les marchands installés là et à donner un coup de pouce aux commerces des centres d’achats.
« Intolérable », déclare-t-elle, surtout que ses membres ont englouti 18 000 $ dans l’achat de ces décorations. 
Tout aussi choqué que les marchands, le maire Ronald Beauregard estime que l’interdiction de Hydro-Québec n’a aucun sens et il décide de prendre les choses en main.
Très rapidement, il convoque son conseil municipal et lui fait adopter une résolution l’autorisant à passer outre à l’interdiction de la société d’État.
« Je suis prêt à aller en prison, s’il le faut », déclare-t-il avant d’ordonner aux employés municipaux d’installer les décorations.
Noël a été illuminé en ce mois de décembre 1979.
On ne sait pas si les commerces ont fait de bonnes affaires, mais Monsieur Beauregard n’a pas été emprisonné…