mardi 22 janvier 2019

LA MULTINATIONALE MARISTE



C’est bien connu, le Québec a traversé une intense phase de catholicisme qui s’est illustrée notamment par la multiplication de communautés religieuses à forte vocation missionnaire.



Comme l’a déjà souligné Lionel Groulx, nous avons envoyé durant cette période des sœurs, des frères et des prêtres prédicateurs et enseignants un peu partout dans le monde.



Le 20 janvier 1949, le Canada
Frère Omer-Bernard
Français donne un nouvel exemple de cette ferveur multinationale en signalant le départ pour la Rhodésie[1] du Frère mariste Omer-Bernard qui s'apprête à quitter Saint-Jean pour rejoindre 16 collègues, dont un de ses frères, le Frère Auguste-Désiré, directeur du juvénat[2] indigène à Kutuma.




Fondé par les jésuites, le collège Saint-François-Xavier avait été confié aux Maristes, frères spécialisés dans l’enseignement.



Lors du départ du nouveau missionnaire, le collège accueillait déjà 467 pensionnaires et 196 externes.


Outre cette institution, les frères avaient aussi la charge d’un grand nombre d’écoles de brousse qui accueillaient aussi de très nombreux élèves.



Bref, c’était une tâche écrasante qui attendait le frère Omer-Bernard, mais cela ne semblait pas l’inquiéter, pas plus que nombre de ses frères et sœurs...



[1]     Le Zimbabwe, de nos jours.
[2]     Établissement scolaire religieux assurant la formation des maîtres.