La Société propose ici de courts textes relatant des faits marquants de notre histoire régionale
ainsi que de brèves biographies de personnages ayant façonné, hier, notre société d'aujourd'hui.
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De par sa position géographique, Saint-Jean
s’est dès le départ trouvé au cœur de divers réseaux de transport.
Ainsi, dès 1792, un service de transport de
passagers par diligence est offert entre Laprairie et Saint-Jean et, déjà en 1799,
la liaison s’étend jusqu’à Montréal où une correspondance est offerte jusqu’à
Québec.
En 1807, par ailleurs, le trajet Boston-Montréal
est offert avec arrêt à Burlington, au Vermont, passage du lac Champlain par
bateau jusqu’à Saint-Jean et transport par diligence jusqu’à Laprairie.
Ces services connaissent du succès jusqu’à
l’arrivée de la voie ferrée Saint-Jean-Laprairie qui couvre la distance en
« tout confort » en 45 minutes contre 7 heures dans grande
incommodité par route défoncée.
Dès lors, les diligences commencent à être de
plus en plus délaissées.
Déjà la
liaison Montréal-Québec avait énormément souffert de la concurrence de la
navigation à vapeur et voilà maintenant que dès les années 1850 la voie ferrée
s’étend jusqu’à Albany dans le New York et jusqu’à Burlington.
Le marché se refermant inexorablement, le modèle
d’affaire doit changer et les conducteurs rabattent les passagers vers
les gares ferroviaires ou maritimes et desservent dorénavant les arrière-pays
peu peuplés et non-rentables pour le train ou le navire.
L’agonie s’aggrave encore, en 1904, avec
l’apparition des
premières voitures automobiles et d’un service d’autocar entre
Saint-Lambert et Saint-Jean, service qui vient encore sabrer dans la clientèle
des voituriers.
Ne restent alors que quelques irréductibles qui
refusent d’abandonner leur mode de vie : ils offrent dans quelques
agglomérations un service de taxi.
Les derniers disparaîtront en 1940, mettant un
terme à une aventure qui aura quand même duré près d’un siècle et demi.