En 1979, les
municipalités de la grande région sud de Montréal sont inquiètes.
Mirabel, qui a
été ouvert en 1975 soi-disant pour délester l’aéroport de Dorval débordé, fait
déjà de l’ombre à ce dernier, au point où on parle déjà de le fermer.
Or, il semble
évident qu’une telle fermeture serait catastrophique pour l’économie de toute
la région et la ville de Granby, par exemple, lance une pétition dans toutes
les municipalités pour alerter Ottawa à ce danger et pour demander le maintien
en service de Dorval.
À Saint-Jean,
les élus partagent cette analyse fataliste, mais se demandent si des démarches
municipales individuelles ne devraient pas plutôt passer par l’intermédiaire de
l’Union des municipalités.
Finalement,
c’est l’appui à la démarche de Granby qui l’emporte.
Difficile de
dire quel impact cette démarche a obtenu, mais on sait depuis que cet aéroport
conçu par les libéraux de Pierre-Elliott Trudeau s’est avéré un éléphant blanc
catastrophique qui ne vivote plus que fort lentement.
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