À
Saint-Cyprien, la montée Castagne relie le chemin Saint-Cyprien (route 219) à
la Deuxième ligne.
En
argot, castagne signifie coup de poing ou bagarre.
Ici,
il rappelle le nom d’une famille de riverains qui y a habité au 19e
siècle avant d’émigrer aux États-Unis.
Aujourd’hui,
la montée, regorgeant de nids de poule et de fondrières, est à peine
carrossable.
Pourtant,
dès 1917, en pleine Première guerre mondiale, Saint-Cyprien l’a
« macadamisée », selon le vocabulaire de l’époque.
Armé
d’une subvention de 5 000$ du ministère de la Voirie, le Conseil, sous la
direction du maire Hormidas Hébert, embauche d’ailleurs à cette fin, lors de sa
séance du 26 mai 1917, Jules Couture, oncle des célèbres écrivaines cypriotes,
les sœurs Grégoire[1], comme « instructeur »
(chargé de projet).
Lors
de cette même séance, le salaire de tous ceux qui seront appelés à œuvrer à
cette tâche est déterminé par résolution.
On
apprend ainsi que l’instructeur Couture touchera «30 centins par heure
d’ouvrage».
La tâche
a été entreprise, mais en juillet, Jules Couture remet sa démission pour raisons
de santé et il est immédiatement remplacé par Anatole Fortin, cultivateur de
Saint-Cyprien.
Le
6 août, par ailleurs, le Conseil adopte, par résolution, le montant des
salaires à verser aux 22 personnes ayant travaillé au
« macadamisage » durant les semaines finissant les 7, 14, et 21
juillet 1917.
Y
figurent Anatole Fortin (53,10$), Jules Couture (8$) et le conseiller Joseph
Derome (3$).
On
trouve même une Clara Fradette (11,10$), mais aucune indication ne figure sur
la tâche qui lui était confiée.
On
revient donc au petit mystère évoqué dans le titre : Comment se fait-il qu’un
chemin si bien entretenu en 1917 soit en si piètre état maintenant?
Cet
épisode serait-il le seul où de l’asphalte aurait été étendu là?
[1] https://www.facebook.com/notes/societe-dhistoire-du-haut-richelieu/antoinette-gr%C3%A9goire-de-saint-cyprien-%C3%A0-br%C3%A9beuf-la-dame-de-la-rivi%C3%A8re-rouge/459850237369428
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