mardi 26 mai 2015

UN PETIT MYSTÈRE



À Saint-Cyprien, la montée Castagne relie le chemin Saint-Cyprien (route 219) à la Deuxième ligne.
En argot, castagne signifie coup de poing ou bagarre.
Ici, il rappelle le nom d’une famille de riverains qui y a habité au 19e siècle avant d’émigrer aux États-Unis.
Aujourd’hui, la montée, regorgeant de nids de poule et de fondrières, est à peine carrossable.
Pourtant, dès 1917, en pleine Première guerre mondiale, Saint-Cyprien l’a « macadamisée », selon le vocabulaire de l’époque.
Armé d’une subvention de 5 000$ du ministère de la Voirie, le Conseil, sous la direction du maire Hormidas Hébert, embauche d’ailleurs à cette fin, lors de sa séance du 26 mai 1917, Jules Couture, oncle des célèbres écrivaines cypriotes, les sœurs Grégoire[1], comme « instructeur » (chargé de projet).

Lors de cette même séance, le salaire de tous ceux qui seront appelés à œuvrer à cette tâche est déterminé par résolution.
On apprend ainsi que l’instructeur Couture touchera «30 centins par heure d’ouvrage». 
La tâche a été entreprise, mais en juillet, Jules Couture remet sa démission pour raisons de santé et il est immédiatement remplacé par Anatole Fortin, cultivateur de Saint-Cyprien.
Le 6 août, par ailleurs, le Conseil adopte, par résolution, le montant des salaires à verser aux 22 personnes ayant travaillé au « macadamisage » durant les semaines finissant les 7, 14, et 21 juillet 1917.
Y figurent Anatole Fortin (53,10$), Jules Couture (8$) et le conseiller Joseph Derome (3$).  
On trouve même une Clara Fradette (11,10$), mais aucune indication ne figure sur la tâche qui lui était confiée.
On revient donc au petit mystère évoqué dans le titre : Comment se fait-il qu’un chemin si bien entretenu en 1917 soit en si piètre état maintenant?
Cet épisode serait-il le seul où de l’asphalte aurait été étendu là?


[1] https://www.facebook.com/notes/societe-dhistoire-du-haut-richelieu/antoinette-gr%C3%A9goire-de-saint-cyprien-%C3%A0-br%C3%A9beuf-la-dame-de-la-rivi%C3%A8re-rouge/459850237369428

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.