mardi 11 novembre 2014

LA PETITE FILLE DE L’ACADIE




Le saviez-vous ?  Le premier hôpital du Madawaska, au Nouveau-Brunswick, est québécois ?

Il est bien connu qu’au 19e siècle (et même au-delà), le Québec a fourni une bonne partie de la Terre en forts contingents masculins et féminins de missionnaires.

L'Amérique du Nord, en particulier, a puissamment profité de ce mouvement et il n’est guère d’État ou de province sans trace de cette action.

Le Nouveau-Brunswick, par exemple, se félicite encore de l’engagement dont une petite fille de l’Acadie a fait preuve à son endroit.

Marie-Alphonsine Ranger a en effet fondé l'Hôtel-Dieu de Saint-Joseph de Saint-Basile dans le Madawaska, un établissement qui, loin d'être un simple hôpital, finira par regrouper aussi une école publique, des pensionnats pour filles et garçons, un couvent et une ferme.

Marie-Alphonsine Ranger est née à L’Acadie le 10 novembre 1846 de François Ranger, Patriote et député de Saint-Jean, et de Geneviève Bourassa, sœur du célèbre peintre et architecte Napoléon Bourassa et tante de Henri Bourassa, fondateur du Devoir.  

Entrée à Montréal chez les sœurs hospitalières de Saint-Joseph dès l’âge de 18 ans, elle y prend le nom de mère Maillet.

Premier couvent et hôpital
En 1873, elle est envoyée en mission avec 6 autres sœurs au Madawaska pour relever un couvent un peu délaissé.

Ayant des connaissances en pharmacie, elle est immédiatement recrutée sur place pour soigner les malades et conforter les indigents.

Sœur Maillet surveillant un de ses chantiers.
Ses talents se montrent si éclatants que la communauté lui laisse un peu la corde sur le cou, ce qui lui permettra, à force de ténacité et de persuasion, de faire agrandir plusieurs fois l’hôpital, de le faire construire en brique (et donc de faire construire la briqueterie nécessaire), d’ajouter des pensionnats, une école etc.

Une réussite magnifique solennellement reconnue par le gouvernement du Nouveau-Brunswick qui, en l’an 2000, désigna le tout «Lieu historique provincial», en raison de sa remarquable architecture.

Née à L’Acadie, mais de souche québécoise, Marie-Alphonsine Ranger aura néanmoins vigoureusement aidé la cause acadienne.

Elle est décédée dans sa communauté le 30 mars 1934.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.