mardi 5 janvier 2016

LA PROHIBITION À LACOLLE


Comme chacun sait, les États-Unis ont tenté, durant près de 15 ans, d’interdire la vente et la consommation d’alcool dans tout le territoire national.

En 1919, le Congrès adopte le 18e amendement constitutionnel et la loi Volstead avec entrée en vigueur le 16 janvier 1920 et la prohibition va durer ainsi jusqu’en 1933 avec l’adoption du 21e amendement constitutionnel…

Inspiré en bonne partie par divers groupes religieux protestants, le mouvement d’interdiction visait aussi à nuire aux grandes brasseries, qui se trouvaient presque toutes aux mains de germano-américains.   

À peine sorti de la 1ère  Guerre Mondiale, nuire ainsi à ceux qu’on percevait comme des ennemis ne pouvait pas nuire…

Comme chacun sait, également, cette Prohibition connut un échec retentissant et servit surtout à créer de vastes et prospères entreprises de contrebande et à susciter le long de la frontière, au Québec notamment, l’apparition de nombreux hôtels où la vente d’alcool ne connaissait aucune restriction.
Notez l'affiche «First Chance» (Première occasion) - Message sans équivoque

Un de ces hôtels – le Lacolle Inn – a pour sa part acquis une belle notoriété des deux côtés de la « Ligne », car en plus de servir un vaste éventail de boissons alcoolisées, il misait sur la fine cuisine et sur des spectacles de qualité.

Présentant un intérieur plus que confortable il attirait une clientèle variée et qui pouvait venir de loin, même de Montréal et au-delà.

Et, il ne lésinait pas sur la publicité...

The North Countryman, 4 octobre 1928

 
Plattsburgh Daily Press 29 juillet 1932

Il va sans dire, toutefois, que fondé sur un marché très spécialisé, l’hôtel a perdu sa clientèle en « perdant » la Prohibition et l’immeuble n’existe plus de nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.