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Il y a
100 ans, le 29 mai 1914, coulait, dans le Saint-Laurent au large de
Pointe-au-Père, l’immense paquebot Empress
of Ireland[1],
14 minutes seulement après être entré en collision avec le charbonnier
norvégien Stokstad.
Sur les
1 477 personnes à bord de l’Empress, à peine 465 ont survécu.
Parmi
celles-ci figurait le célèbre avocat et homme d’affaires Louis-Aldéï Gosselin
(1869-1934), qui avait pris une cabine de première classe et qui prévoyait se
rendre à Londres et à Paris y vendre explosifs et munitions en prévision de la
guerre qui menaçait.
Heureusement
pour lui, il souffrait d’insomnie et était éveillé lors de la collision.
Il a pu
rapidement sortir sur le pont, remarquer un radeau qui dérivait à proximité du
navire, s’en emparer avec d’autres passagers et s’employer finalement à
repêcher les personnes se débattant dans les eaux glaciales du fleuve.
Le
drame n’était pas terminé, cependant, car les officiers et l’équipage du
Stokstad ne voulaient en rien porter secours à quiconque.
Ce
n’est qu’après de longues discussions, ponctuées de menaces, que les Norvégiens
ont consenti à s’occuper des sinistrés.
Me
Gosselin a longtemps et durement dénoncé ce qu’il qualifiait de «geste
répugnant et inhumain».
Revenant
vite à ses entreprises, Me Gosselin a tenu à poser un
geste d’éclat en guise de remerciement pour avoir
survécu : il fit un don
généreux à l’église de Saint-Alexandre, sa paroisse natale, pour payer la
plupart des vitraux.
Il
donna en plus une reproduction d’un tableau italien représentant
Saint-Alexandre-soldat.
La 1ère
Guerre mondiale s’étant déclarée peu de temps après, le drame de l’Empress fut rapidement
Toutefois, la rumeur voulut que c'était au naufrage du
Titanic qu'il avait survécu…
Ce
n’est que récemment que la vérité a pu être rétablie, vérité bientôt doublée
d’un nouveau geste de générosité.
Madame
Rolande Dubreuil-Gosselin, bru de Me Gosselin, a légué à la fabrique
de Saint-Alexandre, une somme considérable, mais non divulguée, pour
l’entretien de l’église et de ses vitraux.
Me
Gosselin repose d’ailleurs dans cette église.
[1] L’Empress
of Ireland était un navire aux dimensions considérables : 174 mètres de long,
20 mètres de large et 22 mètres de haut.
Le Titanic était néanmoins plus conséquent : 269 mètres de long, 28
mètres de large et 53 mètres de haut.
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