mardi 30 mai 2017

AFFRONTEMENT MILITARO-CLÉRICAL


Fort Lennox


C’est bien connu :  les relations entre les Québécois et les envahisseurs anglais n’ont jamais été tendres.

La démonstration en a encore été faite en ce dimanche 1er juin 1862 à l’église de Saint-Paul de l’Île aux Noix.

Dans les troupes britanniques occupant le fort Lennox se trouvaient des soldats irlandais, autrement dit de «sombres papistes» qu’il fallait bien laisser aller à l’église du village…

On ne pouvait évidemment pas les laisser vaquer à leur culte tout seuls et un officier protestant les accompagnait toujours.


En ce dimanche, au moment de l’élévation de l’hostie, toute l’assistance s’agenouille sauf l’officier tout imbu de l’incomparable suffisance anglaise.

Au gendarme qui lui enjoint de respecter le rituel, il répond même avec une solide gifle et porte la main à la baïonnette à ses côtés.

Le curé Georges-Denis Lesage (curé de 1861 à 1880) intervient alors de toute urgence pour éviter un affrontement général et réussit à ramener provisoirement le calme.

Lors de rencontres subséquentes les occupants ne cèdent pas.

Plus, même… le curé Lesage, qui était auparavant autorisé à porter les sacrements aux soldats alités dans le fort est déclaré persona non grata et ne peut plus se rendre au chevet de ses fidèles.

Quand on pense que certaines bonnes âmes ont prétendu que l’invasion de notre pays avait été une véritable bénédiction…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.