mardi 2 octobre 2018

SUBVENTION FÉDÉRALE RACISTE




En cette fin du 19e siècle, l’Alberta n’est pas encore une province canadienne (elle le deviendra en 1905) et elle est partagée entre le territoire du Nord-Ouest et la Terre de Rupert.

Sa population est majoritairement francophone, ce qui apparaît comme un pur scandale vu d’Ottawa.


C’est ainsi, nous apprend le Franco-canadien du 5 octobre 1888, que le gouvernement fédéral a accepté de financer la création d’écoles industrielles à Calgary et à Qu’Appelle à la condition expresse que seule la langue anglaise y soit utilisée et que le français y soit interdit.
 
LOUIS RIEL (1)

Il faut se souvenir que Louis Riel, le héros de la révolte francophone de l’ouest, vient d’être assassiné en 1885 par le fédéral au terme d’un simulacre de procès.

Le premier ministre fédéral John A. Macdonald avait lui-même suscité l'indignation en refusant de commuer la sentence de mort:  « Il sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur »(1)


Or toute la colère engendrée par ce mépris n’a servi en rien à calmer le racisme anti-français ordinaire et l’attaque contre les écoles industrielles de l’ouest en était une belle illustration.

Quand la nouvelle arrive à Saint-Jean, elle pousse le Franco-canadien à se lancer dans une verte dénonciation de cette nouvelle attaque frontale contre les droits des nôtres.



Hélas !  Trois fois hélas !  On sait qu’en ce début du 21e siècle nos droits ne sont toujours pas entièrement reconnus ni défendus dans ces régions…
_____________
(1)  Wikipédia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Riel