mardi 3 mai 2016

L'ÉCOLE ILLÉGALE



En 2003, la communauté hassidique du Québec implantait l’équivalent d’une école de réforme dans un ancien couvent de Saint-Cyprien-de-Napierville sous le nom de Or Menachem.

À peine installée, l’école viole le régime pédagogique québécois et refuse d’enseigner les matières au programme, se contentant de donner un vague vernis en anglais, en histoire et en mathématiques, quelques heures par semaine, le reste étant réservé à un endoctrinement religieux massif.

Malgré cette illégalité pleinement assumée, l’école demande au Conseil municipal d’être exemptée de payer l’impôt foncier.

Refusant de se faire le complice d’un organisme hors-la-loi, le Conseil municipal l’éconduit, mais sa décision est invalidée par la Commission municipale qui, bien qu’avertie de l’anomalie de la situation,  passe outre et accorde le dégrèvement, le 1er mai 2007.

Depuis, la posture demeure tout aussi irrégulière, ce qui n’empêche pas le centre Batshaw – équivalent anglophone de la DPJ – d’y envoyer des pensionnaires…
Québec a entrepris de faire rentrer dans le rang certaines écoles juives rébarbatives, mais celle de Saint-Cyprien ne semble pas avoir encore été inquiétée.