mardi 25 septembre 2018

LA FRANCE ET LE QUÉBEC


À la fin du 19e siècle, les relations entre la France et le Québec se réchauffent sensiblement alors qu’intellectuels et politiciens outre-Atlantique découvrent la vitalité de la francophonie québécoise et mesurent l’ampleur de la perte continentale concédée aux Anglais au siècle précédent,
Félix Faure
le président Félix Faure est particulièrement intéressé par ce qui se passe le long du Saint-Laurent et ne manque jamais l’occasion de le souligner.

Une circonstance favorable se présente à l’automne 1898.

À Québec, le ban et l’arrière-ban des notables se réunit le 21 septembre 1898 pour inaugurer le monument élevé en l’honneur de Samuel de Champlain, fondateur de la ville.


Fort de ses attributions présidentielles, Félix Faure décide de marquer le coup en annonçant alors la
Félix-Gabriel Marchand
promotion de Félix-Gabriel Marchand, député de Saint-Jean et premier ministre du Québec, au rang d’officier de la Légion d’honneur.

Cette proclamation est d’autant plus remarquable que Monsieur Marchand a été dispensé de passer d’abord par le grade de chevalier, porte d’accès habituelle à cette décoration si convoitée.

Si l’on ajoute que F-G Marchand était déjà détenteur depuis longtemps du titre d’officier de l’instruction publique (un titre français), on comprend qu’à cette époque le courant passait fort bien entre Paris et Québec.

___________
Source des photos : Wikipédia