mardi 30 août 2016

UNE DÉCOUVERTE INOPINÉE




Parfois, il faut se méfier des «vérités» les mieux établies.
 
Prenons l’exemple du « Collège Marcoux ».

Cette institution privée, offrant le cours commercial, a formé de très nombreux jeunes qui ont su se faire une place dans la vie et qui en ont gardé un souvenir plein de gratitude.

À preuve, cet extrait de notice nécrologique parue dans la Presse en 2007 :

La vérité officielle la voici :  le Collège Marcoux a été fondé par M. Alcide Marcoux, sténographe auprès de la Cour supérieure et homme d’affaires qui fut successivement vice-président et trésorier de la Chambre de commerce locale.

Il aurait fondé son collège en 1932 et l’aurait logé dans un immeuble sis aux numéros civiques 242 et 244 de la rue Champlain, à Saint-Jean.  


Il y était encore en 1946, comme l’atteste cette photo de la rentrée.

Il aurait ensuite déménagé ses pénates au 175 de la rue Richelieu.

Or, voici que ce beau récit se détricote inexorablement.


Cette photo de 1926 nous montre en effet l’immeuble où Félix-Gabriel Marchand tenait son étude de notaire, à l’angle de la rue Jacques-Cartier nord et de la rue Saint-Jacques.

Félix-Gabriel Marchand est mort en 1900 et, en 1926, le rez-de-chaussée de l’immeuble est occupé par les notaires Deland et Deland et leur affiche apparaît bien sur la photo.

Mais, surprise!, on voit aussi l’affiche du Collège Marcoux, lequel existait donc déjà en 1926 et logeait à l’étage, au numéro civique 194 rue Jacques-Cartier Nord…

Nombreux sont ceux qui ont cru que cet étage est beaucoup trop exigu pour y accueillir des élèves.

Peut-être faut-il comprendre que les débuts furent particulièrement modestes…