mardi 15 janvier 2019

L'AVOCAT VÉREUX


En ce 12 janvier 1939, le Canada français publie fièrement en première page la nomination de l'avocat Yvan Sabourin au rang de conseiller du roi avec droit d'ajouter les lettres C.R. à la suite de son nom.

Cette distinction(1) attribuée par le gouvernement vise à signaler et à souligner le mérite exceptionnel du récipiendaire et le fait que Me Sabourin réside à Iberville a décidé le journal à manifester un peu de chauvinisme local...

Or, l'histoire nous enseigne que cette vanité était fort mal placée.

Me Sabourin était en effet l'avocat, au Québec, de la multinationale Johns-Manville qui exploitait des mines d'amiante à Asbestos et Thetford Mines.

Source : Wikipédia
Depuis longtemps déjà, la compagnie savait pertinemment que les poussières d'amiante provoquaient le cancer du poumon chez ses mineurs, mais avait décidé de maintenir le tout secret afin de protéger ses intérêts commerciaux et financiers.

Me Sabourin a participé activement à ce camouflage, allant même jusqu'à transporter clandestinement aux États-Unis, à l'insu des familles, des prélèvements de tissus pulmonaires pour fins d'analyse puis à maquiller, à déformer ou à carrément censurer les rapports faisant état de résultats jugés dangereux pour la compagnie.


Il va de soi que ces triturations se sont avérées rentables pour le nouveau C.R., lequel a notamment pu acquérir le luxueux manoir Christie et y offrir de somptueuses réceptions.

Et on dit que le crime ne paie pas...



____________________________
(1) Depuis 2007, le Barreau du Québec, jugeant peut-être que la notion de Conseil du roi ou de la reine a des relents de royalisme trop prononcés, a remplacé cette distinction par celle d'avocat émérite (Ad. E.)