mardi 23 août 2016

LE PONT EN RETARD




En 1963, Jean-Jacques Bertrand, député (Union nationale) de Missisquoi, s’inquiète. 


Dans 4 ans, Montréal sera l’hôte de l’Exposition universelle – EXPO 67.


Des gens du monde entier y viendront et notamment de nombreux Étatsuniens.

Beaucoup de ceux-ci franchiront la frontière à Noyan et devront traverser le pont de Cantic sur le Richelieu pour gagner la Métropole.


Or ce pont est très vieux puisqu’il a été inauguré en 1884; il appartient à une entreprise privée et il est à péage.


Selon le député, il est urgent que le gouvernement achète de gré à gré ou exproprie ce pont pour le remplacer par une structure moderne mieux adaptée et qu’il en rende l’utilisation gratuite.


Le gouvernement libéral se dit d’accord pour un nouveau pont, mais il ne veut ni acheter ni exproprier l’ancien : il préfère en construire un nouveau ailleurs sur la rivière.


Des études sont lancées, des ingénieurs se voient confier le projet et officiellement tout baigne.

Mais....

En 1965, le gouvernement se rend compte que la compagnie du pont Richelieu (Richelieu Bridge company) a été créée en 1882 par une loi fédérale et qu’elle dispose d’un monopole d’accès aux berges sur une distance de 3 kilomètres en aval et 11 en amont...


Autrement dit, il devient impensable de construire à côté.


De retard en tergiversation, l’Exposition universelle se déroule et le nouveau pont n’est toujours pas né.


Il faut attendre le gouvernement unioniste de
Le premier ministre Bertrand et la fin du péage.

Daniel Johnson (père) (1966- 68) et celui de Jean-Jacques Bertrand (1968-70) pour que les choses aillent plus rondement :  le vieux pont est acheté, remplacé par la structure actuelle en deux parties  prenant appui sur l’Île aux Têtes et finalement le péage est aboli.
 
Une des deux parties du pont Jean-Jacques Bertrand

Se souvenant de tout cela en 1979, le gouvernement de René Lévesque baptise «Pont Jean-Jacques Bertrand» cette nouvelle construction qu’on continue cependant, aux alentours, d’appeler pont de Noyan ou pont de Cantic.

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