mardi 13 janvier 2015

UN GESTE AMBIGU



Le 10 janvier 1910, à Montréal, survient un événement qui exerce encore une influence sur nous : la naissance du quotidien Le Devoir.


Henri Bourassa, son fondateur, a quitté le parti libéral fédéral de Wilfrid Laurier, en 1899, parce que ce dernier a obéi immédiatement à l’ordre venu de Londres, la métropole coloniale, d’attaquer les Boers.



Ces Boers osaient vouloir empêcher les pilleurs anglais de faire main-basse sur leurs ressources naturelles et la puissance impériale avait décidé de les casser en envoyant des troupes venant des autres colonies…



Bourassa n’avait pas supporté la docilité coloniale de Laurier et avait claqué la porte.

 
Première demeure du Devoir, au
71A  rue Saint-Jacques.

En fondant Le Devoir, il se donnait le moyen de peser sur l’opinion publique et de combattre toutes les dérives des Libéraux.



Voilà où la chose devient croustillante.



Le Canada Français signale la nouvelle parution, quatre jours plus tard, dès son édition hebdomadaire du 14 janvier.



Journal libéral s’il en est, le Canada Français ne manque pas de souligner vivement les orientations anti-libérales de la nouvelle feuille.




Et il termine par cette phrase ouverte à toutes les interprétations : « Nous souhaitons au nouveau confrère le succès qu’il méritera. »



Il est permis de penser que ce succès a largement dépassé les vœux exprimés à cette occasion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter vos commentaires ici. Ils seront tous lus avant publication. Seuls les textes corrects et polis seront retenus.